Au fait, je fais aussi des vidéos #1

DSCF5454.JPG

Il y a quelques années, j’avais entendu parler du projet vidéo d’une jeune américaine qui filmait son quotidien quelques secondes par jour : le projet 365. Ici le lien vers sa très jolie vidéo qui compile un an de sa vie.

Quand j’ai découvert ce projet, je traversais une période plutôt difficile (post-rupture), je me sentais comme enlisée dans une grande toile d’araignée – comme si tout était très compliqué à vivre, voire insurmontable.

J’avais beaucoup de mal à voir du « beau » dans mon quotidien. Lorsque j’ai découvert la vidéo d’Elizabeth, j’ai trouvé incroyable comme les petites choses plutôt insignifiantes de la vie pouvaient simplement être belles. J’ai eu envie de changer le regard que j’avais sur mon quotidien que je trouvais plutôt morose pour me mettre, moi aussi, à filmer régulièrement et à produire des petites vidéos de ma propre vie, de mes propres petites victoires.

Le fait de prendre le recul nécessaire chaque jour pour faire une petite vidéo – stopper mon quotidien effréné et me dire « ah tiens, je vais filmer cet instant » m’a fait voir cette période de ma vie un peu différemment. J’ai commencé me sentir mieux, et ce projet est devenu presque thérapeutique. Chaque fin de mois, je compilais les vidéos en un petit montage et je pouvais y apprécier le chemin parcouru plutôt que de toujours m’en vouloir de ne pas avoir fait assez.

Tout cela, c’était il y a quatre ans.

Entre temps, j’ai laissé tomber le projet, me contentant de faire des vidéos de mes voyages.

Aujourd’hui, avec la maladie, j’ai envie de reprendre le projet et c’est d’ailleurs déjà le cas avec deux vidéos, celles du mois de février où j’ai été hospitalisée et celle du mois de mars où j’ai appris pour mon cancer. La vidéo d’avril est en cours de préparation et je peux déjà dire qu’elle va être d’enfer !

La vidéo du mois de février

J’ai aussi eu envie de moins me prendre la tête avec mon image sur le net, de m’afficher telle que je suis. Who cares ? Dans mes vidéos d’il y a quatre ans, je ne me filmais jamais, comme pour ne pas me dévoiler. Ici je prends le parti de me filmer avec mes amies, dans mon quotidien, même dans mon lit d’hôpital juste après mon réveil après une opération.

La vidéo du mois de mars

Je pense qu’il est important de prendre le recul nécessaire pour se rendre compte que la vie n’est pas si moche, même quand on traverse une maladie. Filmer chaque jour quelques petits moments de bonheur me procure beaucoup de joie et à chaque fois que je regarder à nouveau mes vidéos des mois précédents, je me rappelle des jolies choses que j’ai vécues. C’est comme ouvrir un album photo rempli de souvenirs précieux.

Même dans les moments les plus durs, on peut trouver de la beauté, de la joie et l’envie de vivre pleinement !

La vidéo du mois d’avril arrivera prochainement, j’ai déjà commencé à la monter et ça va être tip top !

Que pensez-vous de ce petit projet vidéo ?

10 réflexions sur “Au fait, je fais aussi des vidéos #1

  1. Bonjour Alice!
    les vidéos? c’est vraiment une bonne idée…Tu es super rayonnante. Débarrasse-toi de ce crabe au plus vite. Et deviens cinéaste, écrivaine, photographe et Inspires les gens avec du positif…on en a tous besoin. Alice on her way, Alice au pays des merveilles. Bravo! De notre côté,nous reprenons le « chemin » (Compostelle) la semaine prochaine, on va allumer une bougie d’espoir et de guérison pour toi. Câlins. Guylaine & François du Québec.

    J'aime

  2. Ciao bella Alice, j’attendais comme tous ceux qui te suivent, de tes nouvelles à travers ton magnifique blog. Moi aussi ♥ ton nouveau look, et tes pensées positives qui relativisent tellement notre quotidien. Aujourd’hui j’étais dans les calanques en Marseille et Cassis, une merveille que je te ferai découvrir, dès que tu auras retrouvé tes jambes de
    de gazelles. J’en profite pour souhaiter un « buon camino » à nos amis québécois Ghislaine et François , que j’espère revoir dès qu’ils repasseront par Paris
    Buona Notte et 😘

    J'aime

  3. Cela m’a beaucoup inspiré et je m’y mets aujourd’hui. Filmer quelques jours de son quotidien montre bien à quel point ces petits moments simples font de nos vies des moments extraordinaires.
    J’écris dans mon journal intime depuis que j’ai 8 ans, et depuis l’année dernière j’ai adopté une nouvelle « rubrique » que j’intitule Thank You More Please (en référence au film) où j’écris trois petits trucs que j’ai adoré dans ma journée. Et j’ai étendu cette façon de faire à mon quotidien: quand il y a un truc que j’adore que ce soit manger un pain au chocolat ou bien partager une agréable conversation avec une copine ou bronzer au soleil je remercie l’univers et je dis Thank you more please!!!

    J'aime

    1. Oh Marie-Hélène quelle bonne nouvelle que le projet t’ai inspirée ! J’adore l’idée du Thank You More et je ne connaissais pas le film que je vais m’empresser d’aller regarder. Merci ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s